Du plaisir pour toute la famille!
VENEZ DÉCOUVRIR CE QUI REND LES HABITANTS DE CETTE RÉGION SI ACCUEILLANTS!
VENEZ DÉCOUVRIR NOTRE COIN DE PAYS!
Vous cherchez une nouvelle destination à visiter cet été? Que diriez-vous d’un week-end passé à explorer une région francophone comprenant pas moins de cinq communautés de souches métisses, acadiennes et canadiennes-françaises? Le tout situé à seulement 1 heure de route de Saskatoon et 3 heures de route de Regina. Les communautés de Batoche, Bellevue, Domremy et St. Louis offrent une superbe brochette d’attraits et d’activités touristiques!
Que vous voyagiez seuls ou en famille, on vous garantit que vous allez adorer notre mélange unique de culture française et métisse des Prairies, de résidents fransaskois sympathiques et d’attractions touristiques, dont plusieurs parcs et lacs environnants. Arrêtez-vous au Rendez-Vous, le Centre culturel francophone de Bellevue, et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les meilleurs endroits à visiter!
Depuis plus de 120 ans, les habitants de notre pittoresque région agricole ont su maintenir leur fierté dans leur langue et leur culture. Encore aujourd’hui, nos communautés dynamiques sont parfaitement bilingues. D’ailleurs, vous êtes sûr d’entendre les résidents locaux passer du français à l’anglais au Rendez-Vous, dans les rues, au bureau de poste ou au restaurant local. Venez nous découvrir!
Qui n’a jamais entendu parler des chefs métis Louis Riel et Gabriel Dumont et de la bataille épique de 1885 qui s’est disputée à Batoche entre la nation métisse et l’armée du général Middleton? Le parc historique national de Batoche vous permet de voyager dans le temps pour discuter avec un colon métis du XIXe siècle au sujet de la vie sur les rives de la rivière Saskatchewan Sud telle qu’elle se vivait autrefois. Vous pourrez observer les trous de balles sur le champ de bataille final de la résistance du nord-ouest et en apprendre davantage sur la façon dont un mode de vie traditionnel a changé à jamais à mesure qu’un nouveau pays s’est formé.
À VOIR
St-Isidore-de-Bellevue
Située à seulement quelques kilomètres de Batoche, 75% des habitants de la communauté de St-Isidore-de-Bellevue sont francophones! Premier arrêt, le centre communautaire le Rendez-Vous. Savourez une délicieuse poutine au sympathique bistrot La Belle Patate, puis traversez le couloir pour accéder au centre culturel où vous pourrez admirer les magnifiques sculptures sur bois des Frères Gareau. Jetez un œil sur les produits locaux en vente à la boutique du Centre et sortez ensuite explorer la « Piste de la légende fransaskoise », un magnifique parcours historique extérieur qui relate l’histoire des premiers pionniers de St-Isidore-de-Bellevue. Ne manquez surtout pas de vous mesurer au pied de pois géant qui rend hommage à l’industrie locale de pois séchés.
Vous pensez passer la nuit? Bellevue offre aux visiteurs un site de camping moderne ainsi que plusieurs gites du passant. Pour une expérience unique, contactez Gérald et Rita Gareau, les sympathiques propriétaires de l’auberge Chez Nous B&B et profitez de chambres confortables et de délicieux repas faits maison, le tout dans un espace tranquille entouré de forêt et de nature. Et lorsque vous quitterez Bellevue, n’oubliez pas de vous arrêter à la chapelle qui se trouve au sommet de la « montagne » de Bellevue. Prenez un moment pour respirer an appréciant la vue magnifique qui a donné son nom au village!
À VOIR
Domremy
D’ascendance française, Domremy accueille chaque année des touristes venus admirer la magnifique statue en bronze de Sainte Jeanne d’Arc brandissant son étendard qui est située au pied de la magnifique église tout au fond de la rue principale du village. Profitez de votre passage pour visiter l’intérieur de l’église moderne avec ses vitraux et son plafond en pente tapissé de bois puis allé découvrir les stèles historiques du magnifique cimetière. A quelques kilomètres, vous trouverez la plage de sable et le terrain de jeu pour les enfants du lac Wakaw, un endroit privilégié par les francophones de la province. Et tout près, vous trouverez la plage et l’église historique de Bonne Madonne, une église de bois initialement construite en 1910 qui a été ravagée par le feu en 1918 et reconstruite en 1920. Le petit cimetière témoigne des premiers colons français venus du Dauphiné et de Franche-Conté. L’église a été désigné comme bien patrimonial en 1982 et est devenu un bien patrimonial municipal en 2004.
À VOIR
St. Louis
Situé à vingt minutes au sud de Prince Albert, le village de St. Louis est juché sur les berges de la rivière Saskatchewan Sud, à l’intersection de l’autoroute 2 nord-sud et de l’autoroute 25. Profitez de la nouvelle passerelle de bois pour vous balader près de la rivière et admirer le vieux pont de métal récemment rénové qui traverse la rivière Saskatchewan. Près du pont, vous pourrez admirer la sculpture géante d’une espèce rare de bisons découverte dans la région. Saint-Louis abrite un vaste site archéologique d’artefacts autochtones ; les principales découvertes sur le site inclus de nouvelles espèces de loups et de bisons environ 25 % plus grandes que les espèces modernes ainsi qu’une perle qui indique la décoration des vêtements environ 1000 ans plus tôt qu’on ne le pensait auparavant.
Visitez le Centre historique de St. Louis et découvrez la célèbre légende du train fantôme de St. Louis. Partez ensuite à l’aventure sur la Route cinématographique qui vous fait découvrir 34 points d’intérêt historique incluant le Fort Gros Ventre et le traversier à St. Laurent de Grandin. Asseyez-vous et détendez-vous pendant que nous vous emmenons sur trente-deux kilomètres de rivière et alors que nous remontons avec vous dans le temps de plus de 9 000 ans. Notre point de départ est le site historique national de Batoche et notre destination est Sugar Island, à six kilomètres en aval de St. Louis. Il y a trente-quatre points d’intérêt le long de la rivière avec un panneau numéroté à chacun qui renvoie à une carte.