Skip to content

Centre francophone BDS

Venez découvrir qui nous sommes!

AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES DE BELLEVUE-DOMREMY-ST. LOUIS

NOTRE MISSIONÀ PROPOS

C’est en 2009 que trois organismes de la région, l’Association culturelle de Bellevue Inc, l’Association culturelle Cœur Franc de St. Louis et le Centre culturel fransaskois de Domremy ont développé une structure de gouvernance régionale nommée le Centre francophone BDS Inc.

Le Centre francophone BDS joue un rôle d’appui, de valorisation et de développement de la francophonie locale. Le Centre a pour mission d’assurer la vitalité et le développement de l’ensemble des francophones concentrés dans cette région au riche passé historique. La persévérance, l’ingéniosité et les valeurs franco-catholiques de nos premiers pionniers ont jeté les bases d’une grande communauté unie par une religion et une langue commune qui a su évoluer au cours des années tout en conservant son identité, sa culture, ses valeurs et sa langue.

NOTRE ÉQUIPEMEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DU PERSONNEL

Jennie Baudais – Présidente

Élizabeth Perreault – Vice-présidente & représentante de St. Louis

Jacqueline Denis – Secrétaire & représentante de Domremy

Evelyn Cousin-Gaudet – Trésorière & représentante de Bellevue

Rose Marie Ceary – Représentante de St. Louis

Shawn Madden – Représentant de Domremy

Groupes associés

Francine Gareau – Conseil École St-Isidore 

Jacqueline  Denis – Club Age d’Or de Bellevue

Pauline Gaudet – Archives de Bellevue Inc

Jeannine Gaudet – Association Bénévole de Bellevue Inc

Krystle Pratt – Centre éducatif Les Petits Pois

Franceline Doderai – St. Joseph Senior Club (St. Louis)

Rachelle Deault – députée de l’ACF

Soraya Ellert – Directrice

Adjointe administrative – Germaine Gareau

Coordonnatrice d’activités – Nicolette Tournier

CENTRE FRANCOPHONE BDS

Fier de servir les francophones de Bellevue, Domremy et St. Louis

Le Rendez-vous, Bellevue, Saskatchewan

NOS ENTREPRISES LOCALES

Les entrepreneurs de la région BDS font preuve du même esprit d’innovation et de débrouillardise qui a garanti le succès de leurs ancêtres. L’industrie principal de la région demeure encore aujourd’hui la culture de céréales. Certaines entreprises agricoles du coin remontent à quatre générations, telle que la ferme des fils à Gonzague Gaudet, par exemple. Rien de plus naturel pour un village qui porte le nom de St-Isidore, le saint des agriculteurs! Les habitants des communautés voisines de Domremy et de St. Louis sont aussi largement investis dans la production de céréales tels que le blé, l’avoine, le canola, le lin, et la moutarde. Au fil des années, l’économie locale s’est diversifiée. Bellevue compte parmi ses succès l’usine de Belle Pulse qui se spécialise dans la production de pois. La région compte aussi des éleveurs de bison, de bétail et de porc ainsi que bon nom de commerces de tout genre.    

Bellevue

Village de Bellevue Saskatchewan - vue aérienne

Agriculture

Donald et Kirsten Gaudet, Bellevue, Saskatchewan

La plupart des jeunes agriculteurs de la région ont repris les fermes familiales, des fermes qui sont dans la famille depuis 3-4 générations. Une chose est sûre, cette nouvelle génération d’agriculteurs a du pain sur la planche! Dans les débuts, il y avait un fermier sur chaque carreau de terre. 

 L’industrialisation des méthodes d’agriculture a fait en sorte que certains fermiers rachètent leurs voisins afin de produire davantage. En conséquence, il reste aujourd’hui quelques grandes entreprises agricoles et beaucoup moins de petits fermiers.

Belle Pulse

Francis et Tony Gaudet, Belle Pulses, Bellevue Saskatchewan

Ce sont deux frères, Francis et Tony Gaudet, qui ont démarré Belle Pulses. Cette usine de transformation de pois verts et jaunes est un employeur important dans la région. L’entreprise actuelle a été fondée en 1979, mais la famille Gaudet est investie dans le commerce des pois cassés depuis les années 1940.

Une sculpture en métal d’un plant de pois se trouve aujourd’hui près du centre de Bellevue. En 2021, l’entreprise a été vendue à Eat Well Investment Group Inc.

SS RIVER DESIGNS

Christine Tournier est artisane, entrepreneure et designer métisse. Christine habite le long de la rivière Saskatchewan Sud à St Louis où elle crée des vêtements où elle intègre des éléments et une inspiration de la terre. « J’aime l’imprimé, le perlage et toutes les choses en couleur! » Elle lance SS River Designs afin de partager son art et créer des liens entre les gens, la culture, l’art et la mode.

Vous l’aurez deviné, l’entreprise tire son nom de la rivière Saskatchewan Sud (SS River Designs), un reflet du lien de sa communautés michif française avec la terre et l’endroit où elle puise son inspiration.

NOS ARTISTES LOCAUX

Notre région a produit une quantité impressionnante d’artistes au cours des années, dont plusieurs ont quitté l’endroit pour poursuivre des carrières professionnelles. A Bellevue, il y a une forte tradition dans le domaine du théâtre. Des générations d’habitants ont monté sur les planches pour interpréter des pièces de dramaturges d’ici et d’ailleurs pour le simple plaisir de partager, de rire et de se regrouper entre amis pour avoir du plaisir en français!

Les domaines de l’écriture, des arts visuels et de la musique sont aussi bien représentés. Depuis l’arrivée des premiers pionniers qu’il existe des violoneux, des chanteurs et divers musiciens prêts à animer les soirées. Les chorales des trois églises de nos villages respectifs ont aussi produit des chanteurs et chanteuses de talent qui ont évolué sur des scènes partout en Saskatchewan et ailleurs au Canada. Avec les années, les musiques sont devenues plus contemporaines, mais on y reconnait l’énergie et la richesse des voix. Au niveau de l’écriture, Bellevue a produit des auteurs, des dramaturges et des poètes. En art visuel, la région est connue pour ses sculpteurs sur bois et ses peintres de talent. 

Nous vous invitons à découvrir plus bas ceux et celles qui ont sut refléter la culture fransaskoise des leurs!

Laurier Gareau

Dramaturge, écrivain et historien

Laurier Gareau est l’un des auteurs fransaskois qui a le plus marqué le paysage culturel de la Saskatchewan.

Dramaturge prolifique, Laurier a écrit et mis en scène plus de 40 pièces de théâtre situées dans l’univers des francophones des Prairies. L’histoire des Métis et des Fransaskois se trouvent au cœur des ouvrages de ce natif de St-Isidore-de-Bellevue. Sa pièce de théâtre en un acte, La trahison (1998), aujourd’hui un classique de la littérature canadienne de l’Ouest, présente le chef Métis Gabriel Dumont à la veille de sa mort.

Laurier a aussi publié plusieurs pièces de théâtre aux Éditions de la nouvelle plume ainsi qu’un premier roman, De poussière et de vent (2016). En 2018, Laurier reçoit des mains de la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette, l’Ordre du Canada « pour sa contribution aux domaines historique et culturel au niveau provincial, et pour son leadership dans le développement de l’identité fransaskoise ». 

Après avoir œuvré de nombreuses années au sein de la Société Historique de la Saskatchewan, Laurier Gareau est présentement président des Éditions de la Nouvelle Plume, à Regina.

Laurier_Gareau_Theatre_Oskana_Regina_Saskatchewan

Les frères Gareau

Sculpteurs (Euclid, Aurèle, Robert, Anatole, Germain, Rosaire et leur père Médéric)

Les frères Gareau ont marqué le paysage de Bellevue et de l’ensemble de la province avec leurs talents de sculpteurs. C’est en 1983 que trois des frères (Robert, Aurèle et Euclid) développent une passion pour la sculpture sur bois. Cette année-là, la Fédération des francophones de Saskatoon invite un sculpteur sur bois de renom de St-Jean-Port-Joli (Québec) afin de venir donner une démonstration ainsi que des ateliers de sculpture lors du pavillon francophone à Folkfest.

Les frères Gareau participent par la suite à un projet de financement afin de venir en aide au Centre Le Rendez Vous. Les donateurs voient leurs ancêtres taillées sur des plaquettes de bois qui formeront un tableau d’honneur en hommage aux premiers pionniers de Bellevue.

C’est durant cette période qu’Euclid Gareau sculptera des personnages pour le nouveau parc historique qui se trouve à l’heure actuelle à l’arrière du Rendez-Vous. Une des sculptures réalisées est une pièce impressionnante de taille réelle représentant son ancêtre, Azarie Gareau, l’un des premiers pionniers de la région. 

En plus d’avoir été artiste-en-résidence au Rendez-Vous, Aurèle Gareau poursuit la tradition familiale en présentant régulièrement des ateliers de sculptures à travers la Saskatchewan.

Euclid-Gareau-sculpteur-artiste-fransaskois-Bellevue-Saskatchewan

Solange Lavigne

Auteure, femme de théâtre

Solange Lavigne est la cadette des enfants de Rosario Gareau et de Laura Gaudet de Bellevue. Elle complète ses études primaires à l’école Gaudet puis au couvent de Saint-Louis avant de se diriger à un jeune âge vers l’école Normale. L’enseignement sera une des grandes passions de sa vie. L’autre sera le théâtre. À Prince Albert, elle devient, avec sa sœur Germaine, l’âme de la Troupe de l’Épinette.

S’entourant de comédiens tels que Jos Marchildon, Guy Masson et d’autres, elle monte régulièrement des pièces de théâtre. Entre 1975 et 1995, il y a eu au moins une grande production par année signée Solange Lavigne. On n’a qu’à penser à «L’auberge des morts subites» de Félix Leclerc au premier Festival théâtral fransaskois en 1979, «Wheat City» de Ken Mitchell en 1987 et la traduction et mise en scène de la pièce de Geoffrey Ursell «Le Géant Beaupré» en 1990. Solange Lavigne est aussi l’auteure de «Kaleidoscope, Many Cultures, One Faith», l’histoire du diocèse de Prince ALbert (1990) et traductrice de «Les secrétaires de Louis Riel» de Donatien Frémont (1985).

Freddie Pelletier

Musicien, guitariste

Guitariste country virtuose, Freddie Pelletier a reçu le prix « Legends and Legacy » lors des Saskatchewan Country Music Awards pour sa contribution à la musique country en Saskatchewan au fil des ans. Freddie fait carrière en tant que musicien professionnel depuis 1969. Ce natif de St. Louis a fait de nombreuses tournées en tant que guitariste dont plusieurs aux côtés du célèbre auteur-compositeur-interprète canadien, Ian Tyson. Durant plusieurs années, Freddie et son fils Clint, devenu à son tour un guitariste exceptionnel, formeront un duo et présenteront de nombreux spectacle à travers l’Ouest canadien. Freddie et sa femme Sheila ont aussi créé le Camp de guitare et musique Pelletier qui accueillera pour une durée de 12 années des artistes de tout âge.

Depuis une vingtaine d’années, Freddie se produit en duo avec Sheila dans le sud des États-Unis. Lorsqu’ils sont chez eux, vous avez de bonnes chances de les voir sur une scène en Saskatchewan ou ailleurs dans l’Ouest du Canada.

Freddie_Pelletier_Sheila_Pelletier_St_Louis_Saskatchewan

Alphonse Gaudet

Comédien

Comédien de talent, Alphonse Gaudet est l’un des membres fondateurs de la Troupe du Jour, une compagnie théâtrale francophone de Saskatoon fondée en 1985 qui mettra l’accent sur l’exploration de soi, l’autodéfinition, l’acceptation de soi et l’autocélébration. Alphonse a été le premier directeur artistique de la troupe. Il poursuit au cours des années une longue carrière en tant que comédien au théâtre (Shakespeare on the Saskatchewan) et au cinéma – Black Light (1999), Big Bear (1998), Black Light (1998), The Lost Daughter (1997).

Robert Gareau

Auteur de romans jeunesse

Enseignant à la retraite, artiste, gardien de l’histoire, Robert Gareau est un véritable canalisateur de talent. Non seulement son parcours est riche, mais il a su mettre à profit ses activités professionnelles et artistiques aux bienfaits de sa communauté et de la relève. Passionné par la jeunesse, Robert Gareau n’a pas fini de surprendre…

(Source: Éditions des Plaines)

Robert Gareau, Bellevue, Saskatchewan

Aurore Houle

Peintre et sculpteure

L’aînée de neuf enfants, Aurore Houle est née à St. Isidore de Bellevue. Son amour de l’art l’inspire à devenir peintre, sculpteur sur bois, sculpteur de bronze et professeur d’art accompli. Cette passion s’exprimera dans ses tableaux à l’acrylique et à l’huile, ses sculptures sur bois, ses sculptures en bronze et ses vitraux. Ses œuvres reflétaient tous son grand amour des paysages, des fleurs et des gens. Aurore aimait la musique et jouait le violon et la guitare pour le plus grand plaisir de ses amis et sa famille. En 2001, Aurore déménage à Calgary pour se rapprocher de sa famille. Elle est décédée en 2015 à l’âge de 83 ans.

Aurore Houle, artiste, Bellevue, Saskatchewan

Liza Gareau Tosh

Peintre

D’ascendance canadienne-française et métisse, Liza Gareau Tosh s’intéressera à l’art, en particulier au dessin, dès son plus jeune âge et sera encadré dès l’âge de 14 ans par la peintre et sculpteure Aurore Houle. Après des études en éducation, Liza obtient en 2006 un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. Ses tableaux et dessins comprennent des portraits, des paysages et des peintures murales.

Ses tableaux ont été exposés dans des expositions collectives et individuelles en Saskatchewan et à Fernie, en Colombie-Britannique, où elle passe ses hivers. En 2009, Liza fonde Routes Gallery, à Harris, en Saskatchewan, où elle présente le travail d’artistes visuels, organise des spectacles et offre des possibilités d’éducation artistique à la communauté.

Liza-Gareau-artiste-fransaskoise-Bellevue-Saskatchewan

Vanessa Gaudet

Artiste verrière

L’artiste verrière Vanessa Gaudet a grandi à Bellevue en Saskatchewan. Ce sont ces années à Bellevue qui ont façonné sa croissance artistique en l’exposant à de nombreux médiums différents et en influençant son processus de pensée créative. À 20 ans, Vanessa déménage à Victoria afin d’aller à l’université. Elle est alors initiée à l’art de la sculpture sur verre. Conquis par cette forme d’art, elle abandonne ses études pour se concentrer sur une carrière dans le verre.

Son inspiration provient de l’environnement naturel dans lequel elle réside. Elle représente souvent les côtes du Pacifique; la vie végétale et les créatures océaniques sont magnifiquement représentées en mouvement, comme si elles étaient prises dans un état d’être naturel.

Vanessa Gaudet, artiste verrière, Bellevue, Saskatchewan

Christie-Anne Blondeau

Chanteuse

Chanteuse de talent à la voix puissante, Christie-Anne Blondeau est née dans communauté fransaskoise de Domremy (Saskatchewan). Christie-Anne Blondeau a à peine quatre ans lorsqu’elle développe une passion pour le chant et la musique, passion qu’elle hérite de son père Guy Blondeau, longtemps chef de chorale à l’église de Domremy. De spectacle en spectacle, le talent de la jeune chanteuse exceptionnelle ne fait qu’augmenter.

Plus tard, elle participera aux ateliers InPAC et au Gala fransaskois de la chanson et profitera d’ateliers de formation avec des artistes tels que Catherine Pinard, Jean-Guy Labelle, Mario Chénart, Maude Grenier, Suzanne Campagne, Luc de la Rochellière et Nelson Minville. Christie-Anne représente à deux reprises la Saskatchewan au Gala Chant’Ouest et remporte en 1996 le prix du public au Gala fransaskois de la chanson à Prince Albert. Christie-Anne habite la ville de Regina ou elle poursuit sa passion en tant que chanteuse du Uptown Jazz Trio.

Béatrice Gaudet

Chanteuse et réalisatrice

Native de St-Isidore de-Bellevue, Béatrice Gaudet a toujours été impliquée dans la musique depuis une jeune âge.  Elle a monté sur les planches pour chanter en français en 1990 en participant au premier Gala Fransaskois de la chanson et au premier Chant’Ouest. Par la suite, elle crée le groupe Mama B et les Bon Temps Playboys avec lequel elle interprète les grands succès de la musique folk et cajun. Béatrice a fait carrière en tant que réalisatrice en télévision à la Société Radio-Canada, à Regina, pendant plus d’une vingtaine d’années, avant de déménager à Winnipeg où elle travaillera en tant que réalisatrice en documentaires aux Productions Rivard. Artiste multidisciplinaire, Béatrice travaille actuellement comme coordonnatrice de projets culturels dans l’Ouest et espère développer et produire un film inspiré de la vie de l’auteur fransaskois, Jean Féron.

 

Mamabee et les bontemps playboys-Bellevue-Saskatchewan

Gerry Gareau

Auteur, compositeur et interprète

Auteur compositeur interprète originaire de la Bellevue, Gerry Gareau écrit des chansons depuis son adolescence. C’est d’abord avec ses complices du groupe rock Tenacity qu’il goûte à la tournée en traversant le Canada, puis l’Afrique du sud où deux de leurs compositions remportent la première et la deuxième place du palmarès rock. Toujours intéressé d’approfondir ses connaissances dans l’écriture de chansons, il fait une formation à l’École nationale de la chanson de Granby, puis décide d’écrire des chansons country. Récemment, il est allé enregistrer son premier album country dans le célèbre Beaird Studio à Nashville et obtenu trois top 10 dans le palmarès « Canadian Indie Country Countdown ». Depuis trois ans, Gerry se consacre presque entièrement à l’écriture de chansons « New Country » et travaille comme « Staff Writer » pour l’éditeur américain de Nashville, Merf Music.

Gerry Gareau, Bellevue Saskatchewan

Daniel Houle

Auteur, compositeur et interprète

Natif de Domremy, c’est à l’âge de 23 ans que Daniel Houle quitte la Saskatchewan pour le Québec à la recherche de ses racines et de sa langue maternelle. Daniel aura hérité de la voix exceptionnelle de son père, Albert Houle, qui a longtemps été membre de chorale à l’église de Domremy. C’est en 2006 que Daniel forme un premier groupe, The Breathing Plain, avec lequel il enregistre un premier CD de ses compositions folk-americana. En 2018, Daniel donne vie à un nouveau projet musical, Bison Eyes, dont le nom met en opposition la beauté sauvage des plaines et la douce introspection de ce chanteur talentueux.

Daniel Houle - Bison Eyes-Domremy-Saskatchewan

Keisha Gareau

Artisane métisse

Keisha Gareau raconte que lorsqu’elle a commencé à perler, elle a apprit l’importance de perler dans un motif circulaire reflétant le « cercle de la vie ». « Le perlage m’a aidé à faire face à des situations difficiles car il m’apprend la vie et comment elle continue. Malgré son mouvement continu, elle laisse toujours une perle/mémoire, un moment d’apprentissage et un impact dans son sillage. »

Kei Gareau - Powwow - Bellevue - Saskatchewan